Qu’est ce que le gros oeuvre dans un projet de maison individuelle ?

Partager l'article

Concept fondamental de la construction et de la rénovation, le gros œuvre comprend tous les éléments qui composent la structure de votre future maison.

1. Qu’est ce que le gros œuvre ?

Le gros œuvre fait référence à toutes les étapes qui contribuent à la résistance et à la stabilité de la maison. Il s’agit donc de travaux liés à la construction ou à la rénovation d’ossatures d’une maison, notamment :

  • L’ensemble des ouvrages  pour assurer la stabilité et la solidité de la maison, et des éléments qui en sont indissociables comme le terrassement, les fondations, le drainage, etc.
  • L’ensemble des ouvrages d’aide à la fermeture, à la couverture et à l’étanchéité de la maison, à l’exception des parties mobiles comme les portes, fenêtres, revêtements, etc.

Ainsi, le gros œuvre doit permettre à la maison de résister :

  • Aux efforts auxquels elle est soumise en permanence. C’est-à-dire les charges liées à la maison elle-même 
  • Aux efforts auxquels elle est temporairement soumise. C’est-à-dire les intempéries, tremblements de terre, etc. 

Dans la construction, le gros oeuvre est souvent associé aux notions d’étanchéité (la mise hors d’eau) et d’étanchéité à l’air (la mise hors d’air): 

  • La mise hors d’eau : C’est le travail de rendre la maison étanche à l’eau grâce à la charpente et à la toiture.
  • La mise hors d’air : Cette étape consiste à poser les menuiseries extérieures pour rendre la maison étanche à l’air : fenêtres et portes extérieures. 

2. Quelles sont les étapes du gros œuvre ?

Un projet de construction de maison comprend les étapes suivantes : 

Etape 1 : Les travaux de terrassement 

Les travaux de terrassement visent à préparer le terrain pour une construction future en modifiant sa topographie. Au cours de cette opération, une grande quantité de matériaux (terre, pierres, etc.) sera déplacée pour élever (remblai) ou abaisser (couper) le niveau du sol. L’aménagement paysager comporte plusieurs étapes :

  • Le piquetage : comprenant, entre autres, la délimitation des terrains, la détermination de l’emplacement de la future maison et la planification des zones liées aux réseaux de canalisations.
  • Le Drainage : Pour assurer la stabilité du terrain par temps humide, des tranchées doivent être creusés pour poser des canalisations qui serviront à l’écoulement des eaux pluviales
  • Le décapage du terrain et la création des différents accès : L’objectif est  d’extraire la couche supérieure du terrain pour obtenir une couche de sol suffisamment solide pour  la future maison. Ensuite, l’emplacement de chaque passage (entrée de garage, entrée de maison, etc.) sera recouvert d’une membrane de géotextile, elle-même recouverte d’une couche de pierre concassée.
  • L’excavation de tranchées : Il s’agit de creuser des tranchées permettant le passage et le raccordement des conduites d’eau aux différents réseaux (électricité, gaz, internet, etc.)
  • Le remblayage : L’objectif est de combler les différentes tranchées et trous servant à l’enfouissement des canalisations et autres réseaux. Un mélange de terre, de gravier et de cailloux est utilisé pour cela.

Une fois les travaux de terrassement terminés, les terres non utilisées pourront être transportées pour être déplacées hors du chantier. 

Etape 2 : Les travaux de fondations

Les fondations ont pour rôle d’assurer la stabilité et la solidité de la future maison. Pour commencer, une étude de sol est réalisée afin de déterminer quelle fondation est la mieux adaptée aux propriétés du sol. 

Voici les 3 cas de figures :

  • Les fondations peu profondes (de  50 centimètres à 1 mètre) : Ces fondations sont adaptées aux terrains ayant une bonne capacité portante et pouvant supporter des constructions de maisons légères. Ce sont les fondations les plus utilisées dans la construction de maisons neuves. 
  • Les fondations semi-profondes  (2 à 6 mètres) : L’objectif est d’obtenir une couche de sol suffisamment solide pour garantir la stabilité des constructions futures. Ce type de fondation repose sur des pieux ou des longerons et convient parfaitement aux maisons individuelles.
  • Les fondations profondes (plus de 6 mètres) : Celles-ci se font généralement sous la forme d’un puits, dans lequel sera coulé du béton, ou par la mise en place de pieux ou micropieux en béton armé.

Selon le type de fondation choisi, des tranchées plus ou moins profondes seront creusées. Des tiges de fer ou d’acier y seront placées, puis recouvertes en coulant une fondation en béton. Ce sont les fondations qui soutiendront les murs de soubassement.

Etape 3 : Les travaux d’assainissement

L’assainissement consiste à collecter, stocker et purifier les eaux usées domestiques avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature. Il s’agit des eaux usées issues de la salle de bain, de la cuisine et des toilettes. 

Il existe deux principaux systèmes d’assainissement : 

  • Le tout-à-l’égout ou assainissement collectif est conseillé si le terrain est situé dans la zone d’assainissement collectif.
  • L’assainissement individuel ou non collectif est conseillé si le terrain n’est pas situé dans une zone d’assainissement collectif. La maison doit alors disposer de son propre système d’assainissement. 

Etape 4 : Les travaux de soubassement et de dallage

Le soubassement intervient au moment où il faut poser sur les fondations la partie inférieure des murs. L’objectif est de soutenir l’ossature de la maison, mais aussi de la protéger des remontées d’humidité. Il existe plusieurs types de soubassements dont le vide sanitaire : ce type de sous-sol consiste à créer un espace de 20 à 80 centimètres entre la fondation et le rez-de-chaussée. Cette solution est recommandée pour les terrains accidentés ou en pente. Les vides sanitaires évitent les risques d’infiltration d’eau et d’inondation tout en améliorant l’isolation du sol.

Etape 5 : Les travaux pour élever les murs 

À ce stade, le gros œuvre consiste à créer les murs porteurs qui formeront l’ossature de la future maison. En effet, ils soutiendront le sol et la structure de la maison. En fonction des performances thermiques et acoustiques recherchées et du budget alloué au projet, plusieurs types de matériaux de construction peuvent être choisis : le parpaing, la brique, la pierre, le béton cellulaire, ou encore le bois. Au fur et à mesure que les murs sont surélevés, des linteaux seront placés au-dessus de chaque emplacement de porte et de fenêtre. Les linteaux servent à soutenir les matériaux du mur au-dessus d’une baie, d’une porte ou d’une fenêtre. 

Etape 6 : Les travaux de charpente et de couverture 

La charpente est constituée de pièces de bois ou de métal. Elles permettent de soutenir la toiture et de répartir la charge verticale de la maison. Après la pose de la charpente, vient le temps de la phase de bardage qui va assurer l’étanchéité de la toiture et contribuer à son isolation. Les matériaux de toiture doivent être suffisamment solides pour résister aux intempéries et doivent respecter les règles d’urbanisme de votre ville. Voici les matériaux les plus utilisés pour recouvrir les toitures : les tuiles , l’ardoise, et le zinc.

Etape 7 : Les travaux d’installation des menuiseries extérieures

La dernière étape du gros œuvre consiste à installer les menuiseries extérieures. Il s’agit de l’ensemble des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur de la maison, ainsi que les volets. Les menuiseries jouent un rôle essentiel dans la sécurité de la maison, l’isolation thermique et acoustique, ainsi que la luminosité. Par conséquent, la qualité des matériaux utilisés pour les menuiseries extérieures ne doit pas être prise à la légère. 

3. Quelles sont les différences entre gros œuvre et second œuvre ?

Pour construire une maison, il existe deux phases distinctes : le gros œuvre et le second œuvre. 

Le gros œuvre se concentre sur les éléments liés à la structure de la maison : la mise hors d’eau et la mise hors d’air. Le second œuvre est la suite logique du gros œuvre. Il s’agit des finitions intérieures. L’objectif est de rendre habitable votre future maison.

Le second oeuvre regroupe plusieurs travaux comme : 

  • L’isolation phonique et thermique
  • Les revêtements
  • Les cloisons
  • Les menuiseries intérieures
  • Les escaliers
  • La plomberie et l’électricité
  • La ventilation et la climatisation
  • La peinture

5. Des questions à propos du gros œuvre ? 

Si vous avez des questions ou bien des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter. Prenez directement un rendez-vous avec un de nos conseillers Maisons CPR qui pourra répondre à vos questions et vous accompagner dans votre projet.

Toutes les news

Suivez-nous
sur les réseaux